Dimanche popote : Quinoa à la mode Mac ‘n Cheese

À la vie à la mode blogue à Montreal - Dimanche popote : Quinoa à la mode Mac 'n Cheese

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-quinoa-mac-n-cheese-2b

Pas toujours évident de savoir quoi cuisiner quand vous recevez un allergique au gluten ou que vous l’êtes vous même… J’ai donc voulu relever le défi et mijoter un petit plat copieux et réconfortant digne d’un dimanche d’hiver.

Personnellement, quand j’entends comfort food la première image qui me vient à l’esprit est un plat de Macaronis and cheese fumant et crémeux. M’est donc venue l’idée de réaliser un gratin de quinoa façon Mac’n Cheese, au Brillat Savarin (ça c’est pour ma petite touche frenchie ou parce que j’avais que ça dans le frigoet épinards, un plat totalement gluten free mais 100% réconfortant.

À la vie à la mode|Comfort food: Gratin de Quinoa à la mode Mac 'n Cheese

Voici ce qu’il vous faudra pour combler la panse de 4 gourmands modérés :

  • 200g de quinoa
  • 2 grosses poignées d’épinards frais
  • 2 oignons verts (cébettes) ciselés
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 50g de beurre
  • 2 c. à s. rases de fécule de maïs
  • 200g de Brillat Savarin
  • 80g de cheddar fort râpé + 60g pour le dessus
  • 60g de parmesan râpé pour le dessus
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • sel et poivre
Préparation :

– Préparez le quinoa en suivant les indications inscrites sur le paquet.

– Préchauffez votre four à 180° (thermostat 7 ou 350F)

– Commencez la préparation de la sauce au fromage. Faites chauffer le lait à feu moyen jusqu’à frémissement et ajoutez y le beurre, la noix de muscade et le sel. Une fois le beurre entièrement fondu remuez bien et incorporez la fécule de maïs tout en remuant au fouet afin d’éviter la formation de grumeaux. Vous pourrez aussi choisir de diluer la fécule dans un peu d’eau au préalable mais attention à ne pas en mettre trop.

– Cuire la préparation à feu doux, tout remuant, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse mais pas trop épaisse car le quinoa absorbera beaucoup d’humidité durant la cuisson au four. Éteignez le feu et ajoutez le Brillat Savarin et les 80g de cheddar.

– Dans un grand récipient mélangez le quinoa cuit, les épinard et les oignons verts ciselés. Ajoutez la sauce au fromage et mélangez. Versez le mélange dans un plat à gratin puis recouvrez avec le reste de cheddar et le parmesan. Enfournez pendant environ 25 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

– Sortez du four et régalez-vous !

À la vie à la mode|Gratin de Quinoa à la mode Mac 'n Cheese

Ce que j’aime particulièrement dans ce plat ce sont les infinies possibilités et variantes qu’il peut supporter. Par exemple je suis certaine que remplacer les épinards par de la courge musquée et le Brillat savarin par du cheddar fumé serait un véritable régal!

Si vous essayez cette recette chez vous, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos suggestions!

Bonne dégustation!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 de commentaires

  • Mamzette dit :

    Tu m’as tuée avec la courge et le cheddar… Déjà, les mac & cheese, c’est l’un des nombreux fantasmes culinaires insatisfaits de petite française élevée avec Friends. Non, jamais goûté… triste, je sais. Et maintenant tu me dis que je peux faire ça en version healthy à la maison?? Merci, nouvelle grande prêtresse de ma cuisine.

  • Coquillette dit :

    Merci pour cette recette que nous allons tester cesoir. Verdict à la dégustation….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixteen + 19 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>