Envie de sucré ? Petits mille-feuilles croquants aux framboises et Mascarpone.

Petits croquants au framboises et Mascarpone - A la vie à la mode

Je n’ai pas l’habitude de parler de bouffe ici mais il faut que je l’admette, je suis une véritable gourmande, voire même une insatiable gloutonne ! Cuisiner de bons petits plats et des pâtisseries m’amuse beaucoup, c’est aussi un excellent moyen pour moi d’évacuer le stress et me vider la tête. Malheureusement je n’ai pas le temps de pratiquer cette activité assidûment comme beaucoup de passionnés, alors quand je me mets au fourneaux ça mérite bien un petit billet sur le blogue !

Chères gourmandes, préparez vos papilles et vos rouleaux à pâtisserie car après avoir lu ce qui suit vous risquez fortement d’avoir une envie soudaine de sucre.

Je vous présente ces petits mille-feuilles sablés aux framboises et crème fouettée au Mascarpone ou comment épater vos amis sans trop se fouler pendant un dîner d’été. héhéhé…

Liste de course pour environ 12 à 14 mille-feuilles

Pour la pâte :
250 g de farine
 125 g de beurre coupé en morceaux
70 g de sucre glace ou sucre semoule
1 jaune d’oeuf
50 ml d’eau (ou de lait)
1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à thé d’extrait naturel de vanille
1 pincée de sel

Pour la garniture :
 2 barquettes de framboises (200g)
 150g de mascarpone
 60g de sucre glace
 100 ml de crème liquide bien froide (35% de matière grasse sinon la crème de monte pas)
 Une gousse de vanille (facultatif)

Etape 1 : Attaquez-vous à la préparation de la pâte

Versez la farine dans un saladier, ajoutez les morceaux de beurre et « sablez » en écrasant et en frottant légèrement l’ensemble entre vos doigts jusqu’à ce que le beurre soit totalement absorbé par la farine. Votre sablage doit avoir une texture émiettée… et sableuse, forcément !
Dans un autre récipient, blanchissez le jaune d’œuf avec le sucre glace, la vanille et l’eau jusqu’à ce que le tout devienne crémeux. Formez un puits dans le sablage et versez au centre le mélange œuf/sucre, ajoutez le sel et malaxer le tout. Dès que la pâte se forme arrêtez de mélanger afin d’éviter qu’elle ne devienne trop élastique. Une pâte trop travaillée risque d’être beaucoup plus dure une fois cuite.
Formez une boule que vous emballerez dans un film fraicheur et placez- là au réfrigérateur 30 minutes pour que le beurre raffermisse.

Etape 2 : Un bon coup fouet !

Bon en fait le fouet c’est peut-être un peu ambitieux, à moins que vous n’ayez rien d’autre à faire ou que vous ayez envie de vous muscler les bras je vous conseille de sortir le robot car l’opération risque d’être délicate… La crème fouettée est en soi assez simple à réaliser, le tout étant de réunir les meilleures conditions : des ingrédients bien frais et adéquats, une température ambiante raisonnable et un bon robot devraient mettre toutes les chances de votre côté pour que votre crème soit réussie. Mais SURTOUT, n’essayez pas d’économiser quelques grammes de matière grasse car ça réduirait votre pourcentage de réussite à néant, croyez-moi j’ai déjà essayé et le secret d’une crème fouettée réside bel et bien dans les 30% de matière grasse, et ouais !

Versez la crème bien froide (sortie du frigo) et les grains de vanille prélevés, dans un saladier ou dans le bol du robot puis montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace et continuez à fouetter. Lorsque la chantilly commence a être bien ferme, incorporez délicatement le Mascarpone tout en continuant à battre la mousse. Dès que la chantilly est bien ferme, cessez de la fouetter. Attention, si vous la fouettez trop, elle risque de tourner et de se transformer en beurre.
Transvasez la chantilly au mascarpone dans une poche à douille et réservez-la au frigo le temps de compléter l’étape suivante.

Etape 3 : À l’emporte pièce…

Il est maintenant temps de passer la pâte à l’emporte pièce. « Farinez » très légèrement votre plan de travail, étalez la pâte au rouleau pour obtenir une « feuille » d’environ 5 mm d’épaisseur et détaillez à l’emporte-pièce circulaire 24 petits disques (il faut garder un nombre pair), dans mon cas vu que je n’avais que des emporte-pièces en forme de moustaches, un verre style pinte de bière a parfaitement fait l’affaire !
Placez vos disques de pâtes sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 10 min à thermostat 6 (180°). Surveillez régulièrement la coloration car ça brûle très vite ! Une fois sorti du four, laissez bien refroidir.

Etape 4 : Spread the love

Voilà, les petits sablés sont prêts et ont complètement refroidi, la crème est tout juste sortie du frigo, il ne reste maintenant plus qu’à dresser ! À l’aide de la poche à douille, nappez chaque disque de chantilly (sans exagérer sur la quantité) puis disposez les framboises dessus répétez l’opération sur chacun des biscuits. Ensuite superposez chaque biscuits dressé avec un autre de façon à former un étage… et ta-daaaaam !
Vous avez réalisé de sublimes petits mille-feuilles sablés et croquants aux framboises et Mascarpone. Et pour les freaks perfectionnistes, saupoudrez vos petits gâteaux de copeaux de chocolat noir, vous m’en direz des nouvelles !

Permettez-vous aussi des variantes en remplaçant les framboises par d’autres fruits qui ne rendent pas trop de jus comme des fraises « mara des bois » ou « gariguettes » et troquez la vanille dans la crème fouettée pour des zestes de citron vert. Le résultat en sera tout aussi excitant pour les papilles !

Voilà ! Maintenant que vous connaissez ma petite recette n’hésitez pas à me donner des nouvelles de vos essais, je serais ravie de découvrir vos réactions !

Mille-feuilles sablés et croquants aux framboises et Mascarpone - A la vie à la mode

Mille-feuilles sablés et croquants aux framboises et Mascarpone - A la vie à la modeCrédits photo : François Ollivier
Graphisme et typographie : Joanna – À la vie, à la mode

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifteen + nine =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>