Exposition Horst : héritage photographique d’une élégance intemporelle

À la vie à la mode| Horst: Photographer of style - McCord Museum of Montreal 1

3

Du 14 mai au 23 Août 2015 le Musée McCord de Montréal accueillera en exclusivité en Amérique du Nord le travail légendaire d’un des pionniers de la photographie de mode. 

Horst : photographe de l’élégance (Horst: photographer of style) est la première grande rétrospective de l’ensemble de l’oeuvre de Horst P. Horst (1906-1999) éminent photographe de mode d’origine allemande puis naturalisé américain en 1942 et au nom qui résonne aussi fort que celui de ses illustres contemporains Cecil Beaton, Irving Penn ou encore Richard Avedon. Organisée et présentée à l’automne dernier par le Victoria & Albert Museum de Londres, l’exposition nous transporte dans un voyage chronologique à travers 250 clichés vintage — ainsi que d’autres objets parmi lesquels magazines et robes — figeant la chair et le chic dans une élégance qui transcende les époques.

À la vie à la mode| Horst: Photographer of style - McCord Museum of Montreal 4

Fraichement débarqué à Paris, Horst Bohrmann alors âgé de 25 ans se voyait ébaucher une carrière d’architecte aux côtés de Le Corbusier. C’est finalement derrière l’objectif qu’il se projète en signant pour le compte du magazine Vogue en 1931. L’heure est alors à la révolution féminine, les allures se transforment, Coco Chanel chamboule les codes et défait les corsets, la coupe garçonne s’affiche sur toutes les têtes et Elsa Schiaparelli insuffle un vent de fantaisie aux tenues des mondaines. L’avant-gardisme est à la pointe et l’ère du style masculin-féminin à ses balbutiements.

Cette féminité en pleine renaissance, Horst l’immortalise en sublimant avec grâce et sophistication l’élégance des femmes tout en respectant leur indépendance.

2

Virtuose de l’éclairage, ténor de la mise en scène graphique, Horst s’adonne aussi aux nouvelles techniques photographiques, basculant des clichés en noir et blanc aux séries en couleurs, couvertures emblématiques du magazine Vogue jusqu’en 1951.

Mais l’oeuvre de Horst ne s’arrête pas au volet Condé Nast, au total ce sont 6 décennies d’histoire de la mode inscrites sur négatif que l’exposition « Horst : photographe de l’élégance » nous donne le loisir d’observer, allant des photographies de ses influences originelles comme l’architecture, l’art classique, le Bauhaus et le Surréalisme, aux nus masculins jusqu’alors très rarement exposés au public en passant par ses natures mortes ou ses photos de voyage.

Bref c’est une remarquable exposition et une belle sortie culturelle que j’invite tous les passionnés de mode, de photo ou simples curieux à venir découvrir dès demain au Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest.

À la vie à la mode| Horst: Photographer of style - McCord Museum of Montreal 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × one =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>