Il était une fois l’impressionnisme

Véritables détenteurs de la mémoire humaine, les peintres de toutes les ères ont joué un rôle incontestable dans l’évolution de la mode, de la plus reculée des époques jusqu’à aujourd’hui, leurs oeuvres renferment le témoignage de notre évolution.

Même si les styles et les mouvements artistiques ne font pas toujours l’unanimité dans nos coeurs et nos esprits il est quand même intéressant d’observer la figure humaine dans son milieu quotidien et la représentation qui en a été faite au fil des âges.

La semaine dernière, c’est au Musée des Beaux Arts de Montréal que j’ai pu découvrir l’une des plus importantes expositions sur l’impressionnisme présentées en Amérique du Nord. Des oeuvres magistrales, ou presque, tout droit sorties de la prestigieuse collection du Sterling and Francine Clark Art Institute à Williamstown, Massachusetts. Non pas que l’impressionnisme soit un de mes mouvements artistiques favoris, j’admets que la poésie et la minutie qui se dégagent de certaines oeuvres m’auront vraiment touchée.

Aussi et je m’excuse d’avance de démystifier à ce point le travail d’un des peintres Français les plus populaires mais Renoir, avec ses portraits de demoiselles, il n’aurait pas un peu inventé la photo de blog ?! Je dis ça comme ça hein…

Trêve de plaisanteries.

Donc si vous n’avez rien de prévu ces jours-ci et que vous, ou vos proches, aimez bien flâner dans les musées, allez donc faire un petit tour au MBAM. L’exposition est baptisée « Il était une fois l’impressionnisme » et comprend entre autres des chefs-d’œuvre de Degas, Monet (ne vous attendez pas trop à voir ses Nymphéas ils sont quasi absents), Gaugin, Morisot, Pissarro, Sisley ainsi qu’une sélection unique de 21 tableaux de Renoir. En tout, ce n’est pas moins de 75 pièces que vous pourrez admirer jusqu’au 20 janvier 2013. Coût de la place : 10 $ CDN

Bonne visite !

Image : Edgar Degas, Danseuses au foyer
© Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Massachusetts, USA

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + fourteen =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>