In & Out

À la vie à la mode - blog à montreal - In & Out : mon petit Look sous la neige

a la vie a la mode blog montreal - In & Out - Look sous la neige

Je vous l’avais promise cette petite session sous la neige, voilà chose faite ! Cette fois-ci je reviens avec une tenue versatile que je détaille en extérieur comme en intérieur et vous donne tout mes astuces de survie stylistique par temps d’hiver, bien utiles pour celles qui n’on pas l’habitude du froid.
Bon, contrairement à ce que j’avais annoncé dans mon précédent billet, je n’ai pas sorti la doudoune – qui était bien trop chaude pour les douces températures de ce temps de neige – mais je présente un ensemble tout de même bien chaud et confortable. Out le Bibendum, In la jupe et les bottes de cuir !

De toute évidence, nous ne sommes pas tous égaux face au climat, il y a ceux qui arrivent à ce balader en short et en t-shirt par -15 (si si ! Il y en a) et d’autres qui dégainent la Canada Goose dès que le mercure atteint timidement les 5°. J’en profite dans la foulée pour mentionner que cette doudoune initialement conçue pour les expéditions dans le Grand Nord est d’avantage indiquée pour survivre aux -45° que pour avoir l’air cool de chez soi au métro, enfin chacun son truc…
Donc non, l’égalité face au climat n’existe pas. Tout cela, l’industrie du textile l’a bien compris et ne cesse d’innover en développant des technologies thermiques de plus en plus adaptées à nos besoins citadins. Damart a peut-être le monopole de l’habillement des plus de 60 ans mais pas celui du vêtement « thermo ». Les modeuses frileuses peuvent donc  rester coquettes sans trop se casser la tête !
En ce qui me concerne, mon premier choix anti-froid reste la gamme Heattech d’Uniqlo, LA révolution made in Japan pour être bien couvert tout en restant « looké » avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Z’ont tout compris les japonais ! Seul hic, on n’en trouve pas au Québec… Il faudra donc ruser un peu pour s’en procurer.

Autre astuce anti-froid et prônée par les québécois : la superposition ou « pelure d’oignons » qui consiste à multiplier les couches. Attention toutefois à ne pas faire ça n’importe comment au risque de subir l’effet inverse. L’addition de couches trop serrées ou de matières inadaptées est déconseillée. Le coton étant si faible face au froid il sera préférable de privilégier la laine, la microfibre, le velours, la soie, etc… L’idéal sous le manteau : une couche près du corps et l(es)’autre(s) un peu plus ample(s).
Pour la petite anecdote, s’il fait -30 et que j’ai tout de même envie de porter une robe, je superpose 2 paires de collants de différents deniers ! Cela fait beaucoup rire mes amies québécoises mais au moins je n’ai pas froid aux cuisses ! Quoi que le collant thermique Uniqlo reste encore mon préféré.

Point pour lequel je n’ai pas encore réussi à trouver d’alternative assez chic à mon goût (mais j’y travaille) : les bottes !
Ici, à cause du sel, de la glace ou de la sloche, cette neige de ville fondue, marronnasse et gluante, c’est pas évident d’arpenter les trottoirs joliment chaussée. Le minimum syndical exige des bottines qui remontent au moins jusqu’aux chevilles, imperméables et antidérapantes sans oublier qu’elles doivent tenir chaud… Alors à moins d’avoir envie de ruiner une belle paire à chaque sortie ou encore d’être motorisée avec options de stationnement couvert, l’idéal reste quand même de choisir de bonnes bottes résistantes. Ça se fait beaucoup de garder une paire de chaussures de ville au bureau, il m’arrive aussi souvent d’en emporter avec moi, c’est le cas ici.
Pour les bottes d’extérieur j’en possède plusieurs que j’alterne en fonction de la météo. Si sloche il y a, alors de bottes de pluie ce sera ! Je ne manque pas d’y glisser une petite semelle thermique par contre.

Pour ce look j’ai sorti des bottes motardes en cuir que j’imperméabilise régulièrement avec une huile spéciale, astuce imparable pour préserver des bottes en cuir, celles-ci m’accompagnent chaque hiver depuis presque 3 ans !

Pour finir, environ 10% de la chaleur corporelle se perd par la tête. Alors à vos bonnets, capuches et cache-oreilles ! Sans oublier l’ incontournable écharpe en laine ou dans un style plus raffiné, le foulard de soie.

Voilà j’espère que cet article, certes un peu tardif, sera utile à certaines qui l’auront lu jusqu’au bout. #lepostinterminable #invasiondefrancaisaucanada

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-in-out-lr-5

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-in-out-2

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-in-out-4

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-in-out-lr-6

a-la-vie-a-la-mode-blog-montreal-in-out-lr-10

À la vie à la mode - In & Out - Collier LA de Shourouk

À la vie à la mode - In & Out - Jupe sequins et cuir All Saints

À la vie à la mode - In & Out - Bottes GERMAINE Patricia Blanchet

Manteau Maddy : Sandro
Jupe et chemise : All Saints
Top : Club Monaco
débardeur (sous le top) et collants : Uniqlo
Bottes (extérieur) : Coach
Bottes (intérieur) : Patricia Blanchet (ici ou ici)
Collier : Shourouk (déniché ici)
Foulard : The Kooples
Sac : Alexander Wang

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 de commentaires

  • Pascaline dit :

    Superbe tenue! Cette jupe est à tomber!

    http://sheisagirlygirl.blogspot.be/

  • mamzette.com dit :

    Waouh! Ca au moins c’était instructif (en plus d’être drôle). Moi qui rêve de sloche (très visuel, le mot) et de Québec, je prends note de prévoir un raid chez Uniqlo le jour où j’obtiendrai un visa ;D

    http://www.mamzette.com/blog

    • Une fille d'érable dit :

      Mais t’es partouuut toi 😀 ahah. Arrête de me faire rire. J’arrive plus à respirer !

      • mamzette.com dit :

        Chuis un poil obsédée par le Québec, au cas oú ce serait pas flagrant 😀 et puisque tu es cool, j’ai étudié ta blogroll, je confirme, mega cool!

  • Une fille d'érable dit :

    Amen. Je comprend ta peine. Je note le collant  » sauve miche  » Uniqlo. J’ai trop perdu de mon anatomie dans cette bataille contre le froid canadien 😀

    http://www.unefillederable.com

  • Virginie dit :

    Ce look est parfait, j’ai une préférence pour quand tu es à l’extérieur, ça doit être parce que j’ai pas eu de neige moi, et que je suis jalouse hihi

    Bisous bisous ma jolie

    http://mademoisellevi.blogspot.fr/2014/02/fond-du-placard.html

  • Fy's dit :

    Oh la la, ce sac!!! Un bon rouge qui pète, j’adore…
    Une petite préférence pour les bottes motardes, mais une très jolie tenue.

    http://www.fyshabille@yahoo.fr

  • celia dit :

    Hello…je reviens sur un article qui a casi 1 an :)….mais c’est à peu près le temps qu’il m’a fallu pour me décider sur la paire de pompes avec laquelle je passerai l’hiver …imperméable, confortable, pas trop haute ni trop grosse, antidérapante et chaude….chiante quoi :)
    bref fin 2014 converse à sortie ses rubber chuck taylor et là , j’ai dis BANCO !!
    Bon imperméable, confortable, d’une taille nikel et antidérapante ça c’est bon mais par contre pas très chaude….j’ai rajouté des semelles pour isoler et ça se passe plutôt pas mal…j’ai été super surprise de leur adhérence, bien plus efficace que je pensais !
    Voilà, pour ma petite experience….au cas où :)
    Et pour uniqlo, je suis bien d’accord avec toi, j’ai une doudoune « ultra light down », donc toute fine sous une parkas et c’est parfait même pour les -20 !
    Bonne soirée

    • Joanna Joanna dit :

      Hello Célia, merci de nous partager ta petite expérience, toute suggestion est capitale en cas de froid. Les Rubber Chuck Taylor ont un petit côté funky assez sympa, bon choix. Et puis les tennis et autres running en tout genre n’auront jamais été aussi tendance! Moi cette année j’ai pas mal boudé mes grosses bottes pour une paire de sneakers compensées Surface to Air, du coup je n’ai même plus besoin de semelles isolantes ! C’est ce qui s’appelle être bien dans ses baskets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × four =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>